Association Autrement / Côte d'Or / Dijon / Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale, boulimie

Espace e-Learning / TCare
bas de page

Anorexie, boulimie, compulsions alimentaires : l'association peut vous aider à voir les choses Autrement

Anorexie mentale et boulimie
Définition, symptômes et maladies associées Causes et mécanismes Descriptions et complications Etudes scientifiques Traitement
Alimentation et Anorexie Boulimie Anorexie, boulimie et affirmation de soi Anorexie et boulimie : approche nutritionnelle Anorexie et boulimie : préparer sa sortie d'hospitalisation Anorexie mentale et boulimie : que peut faire la famille ? Anorexie mentale et stimulation cérébrale profonde Boulimie : la traiter par les médicaments en 2018 La danse thérapie au secours des troubles alimentaires Guérir, c'est prendre un risque ! Guérir, c'est oublier ! Il paraît que je suis presque guéri(e) ! Importance de l'entourage familial Contre l'isolement des malades souffrant d'anorexie et/ou de boulimie La guérison des troubles alimentaires La psychothérapie, comment, pourquoi ? Le traitement : comment l'accepter ? Intérêt de la sonde nasogastrique dans l'anorexie et la boulimie Oser dans les troubles du comportement alimentaires ! Prévention de l'anorexie et de la boulimie : conseils pratiques Rôle des parents dans la guérison d'un trouble alimentaire Sevrage des crises de boulimie par sonde gastrique Sophrologie et TCA Thérapie comportementale et cognitive Thérapie familiale dans les troubles du comportement alimentaire Traitement des troubles alimentaires : quelle thérapie choisir ?
Autour des TCA
Obésité et compulsions alimentaires Diététique & Nutrition

Sophrologie et TCA

M. Romuald CLEMENT

Sophrologue / Praticien en PNL

La sophrologie est une méthode développée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 1960. Alfonso Caycedo s’est intéressé à différentes méthodes telles que l’hypnose, certaines thérapies comportementales, certaines techniques de relaxation comme le YOGA, le Zen et le training autogène. Il a adapté ces techniques en une méthode simple et applicable au quotidien.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui permet d’harmoniser ou ré-associer la tête et le corps pour un fonctionnement optimal de « soi ». Un des objectifs principaux est d’accéder à l’autonomie dans sa pratique, à chaque instant. C’est à dire être en capacité de pratiquer dans n’importe quelle situation ou n’importe quel lieu.

Dans le cadre des TCA, elle fait le lien entre le travail en psychothérapie et la prise en charge somatique. Nous prenons le temps d’approfondir certains aspects évoquer avec les autres professionnels notamment, les aspects comportementaux comme la gestion du stress, l’anxiété (par exemple, celle liée à la pose et au retrait de la sonde naso-gastrique), et de développer un rapport apaisé avec la nourriture, ou encore améliorer son sommeil et mieux vivre au quotidien.

Avec les outils de la  sophrologie, nous apprenons à gérer les angoisses et le stress avec différents exercices. Nous utilisons la respiration et  certaines techniques appelant à utiliser le corps comme outil de bien-être.

Par ailleurs, afin de retrouver des sensations, refaire le lien entre le mental omniprésent et les comportements, nous apprenons à nous reconnecter avec notre corps, cet ami qui nous accompagne depuis toujours. Nous faisons des exercices faisant appel aux sens ; nous pouvons, par exemple, prendre un quart d’heure pour déguster un quart de carreau de chocolat avec tous les plaisirs associés... Je vous renvoie au schéma ci-dessous : Comment oublier que l’humain est aussi fait des sensations et d’émotions. Ces états internes (Ei) sont au carrefour des ses pensées (PM) et de ces comportements/ actions (CPT).

Je pense, je sens et j’agis donc je suis smiley

Cela permet notamment de se réconcilier avec les aliments dits « plaisir » en observant et en réalisant que le plaisir est une question sensorielle, et non pas liée à la quantité de nourriture ingérée.

Le plaisir se pense mais il est tout de même meilleur quand je l’agis et je le ressens !:).

En pratique, les séances durent une heure environ, la première partie est consacrée à observer comment la semaine s’est passée, qu’elles ont été les succès et quels aspects il nous reste à améliorer. La seconde partie est liée à la pratique de la sophrologie.  La séance s’adapte à vous, à votre réalité et nous prenons le temps d’élaborer des objectifs atteignables avec des stratégies sur mesure.

Nous apprenons également à prendre le temps, à vivre l’instant présent et à l’apprécier. Nous pourrions dire « vivre le moment en pleine conscience ». Nous élaborons ensemble des stratégies permettant d’accéder à des plaisirs simples et positifs comme écouter une musique préférée, ou encore en ce qui me concerne, regarder une vidéo amusante. L’objectif ici est d’activer ou de réactiver le plus possible des moments agréables et de les vivre pleinement. C’est la somme de ces petits moments qui nous permet de vivre positivement au quotidien et d’adresser à son corps des messages bienveillants.

Enfin au gré des séances et des progrès réalisés, nous renforçons la confiance en soi et l’estime de soi en vue d’un apaisement global.

Dans tous les cas, nous avançons à votre rythme, car ici la personne la plus importante, c’est vous. C’est vous qui sentez ce rythme et moi qui sais m’y ajuster !