Anorexie, boulimie, compulsions alimentaires : l'association peut vous aider à voir les choses Autrement

Anorexie Boulimie Compulsions
Définitions, physiopathologie, épidémiologie et maladies associées
Anorexie mentale et boulimie : les bases Anorexie mentale : en pratique Boulimie : diagnostic Boulimie en trois mots Boulimie et dénutrition Boulimie et dépression : un lien dans les deux sens Caractéristiques psychopathologiques des malades atteints de TCA Classification des troubles alimentaires Compulsions alimentaires Hyperactivité physique : une défense contre les émotions Épidémiologie des TCA Le mérycisme : aspects cliniques et thérapeutiques Les troubles alimentaires atypiques Objectif pondéral dans l'anorexie mentale et la boulimie Rôle des facteurs nutritionnels dans le pronostic de l'anorexie mentale Troubles obsessionnels compulsifs de l'enfant et de l'adolescent
Cas clinique et complications Traitement Autre TCA Les études scientifiques
Obésité Nutrition Alimentation

Classification des troubles alimentaires


Pr D. RIGAUD, Nutrition (Dijon)

Résumé

Mal-être, manque de confiance et d'estime de soi et manque d'affirmation de soi, telles sont les fondements des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Maladies principalement de la femme, les TCA frappent en règle entre 15 et 35 ans. Les TCA sont les affections fréquentes : on estime actuellement que 8 % de la population féminine en sont atteints. L'anorexie mentale, la boulimie et la compulsion représentent environ la moitié des TCA. Les autres TCA sont moins connus, mais tout aussi perturbants.

Le mécanisme en cause est simple : sur un fond de mal-être, le plus souvent, la personne se met au régime pour perdre du poids. C'est le "starter", le "déclencheur" : 7 fois sur dix au moins on retrouve un régime pour maigrir juste avant l'émergence d'un TCA.

Depuis quelques années, on cherche à mieux classer les TCA. Pour les catégoriser, on oppose les TCA restrictifs, les TCA hyperphagiques et les TCA phobiques. Le plus connu des TCA restrictifs est l'anorexie mentale. La boulimie et la compulsion alimentaire représente, à eux seuls, au moins 70 % des TCA hyperphagiques. Les TCA phobiques sont bien illustrés par l'orthorexie mentale, qui est la peur de ne pas manger assez diététique.

Il existe, dans les TCA, un véritable cercle vicieux : né d'un mal-être, le TCA va l'aggraver. Lié à l'anxiété et/ou à un état dépressif, le TCA va les amplifier. De ce fait, tous les TCA altèrent la qualité de vie sociale et familiale.

Les TCA restrictifs sont souvent ou très fréquemment compliqués de dénutrition, liée aux carences nutritionnelles en rapport avec la restriction et/ou les vomissements.

Les TCA hyperphagiques peuvent conduire à une prise de poids et à l'obésité, mais aussi à des altérations bucco-dentaires et des troubles digestifs.

Au fil des années, tandis qu'on comprenait mieux les troubles du comportement alimentaire (TCA) et qu'on acquérait de l'expérience, l'idée de développer une classification intelligente est venue. On distingue actuellement trois grands groupes de TCA :

1- Les TCA hyperphagiques, où la personne perd le contrôle de son alimentation, le plus souvent par besoin excessif d'en prendre justement le contrôle ;

2- les TCA restrictifs, où la personne réduit consciemment son alimentation dans le but de maigrir, de ne pas grossir ou d'être mieux (ou moins mal) psychologiquement.

A- Les TCA hyperphagiques

Ce sont de loin les plus fréquents, dans une société en manque de repères, en manque de confiance en l'avenir et où l'abondance alimentaire favorise certains dérapages.

......

Pour en savoir plus, abonnez-vous, pour 5 mois, à notre e-learning TCA - Obésité. Ci-dessous le lien

https://www.anorexie-et-boulimie.fr/nos-offres.htm

Vous y trouverez plus de 50 heures de formation et des quiz et QCM.

Merci de votre confiance

L'équipe de l'association Autrement

 

 

Rigaud D. Anorexie, boulimie et compulsion : Les troubles alimentaires. Ed. Marabout 2003 : 363 pages.

 

Rigaud D. 100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire : anorexie, boulimie, compulsion. Ed TomPousse (Paris)2012 : 194 pages.