Anorexie, boulimie, compulsions alimentaires : l'association peut vous aider à voir les choses Autrement

Anorexie Boulimie Compulsions
Définitions, physiopathologie, épidémiologie et maladies associées Cas clinique et complications
Anorexie mentale et troubles digestifs Cas clinique : anorexie mentale Dénutrition de l'adulte jeune : une complication de l'anorexie mentale Anxiété et troubles du comportement alimentaire Malnutrition protéique et anorexie mentale Ostéoporose Risques somatiques de l'anorexie mentale TCA et troubles du cycle menstruel
Traitement Autre TCA Les études scientifiques
Obésité Nutrition Alimentation

Ostéoporose


Pr D. RIGAUD - CHU Dijon

La population vieillit. Bientôt 9 millions de sujets de plus de 70 ans seront soumis au risque des complications de l'ostéoporose (douleurs, fractures).

L’ostéoporose se définit comme le seuil où la déminéralisation osseuse s’accompagne d’un risque fracturaire accru.

Le vieillissement de la population accroît le risque d’ostéoporose.

En France, 40 000 nouveaux cas de fractures non traumatiques du col du fémur par an et 50 000 nouveaux cas de tassements spontanés des vertèbres lombaires par an.  Soit une personne de plus de 65 ans sur 5 !

C'est la femme qui subit tout le poids de ce risque : 75 % des fractures du col fémoral, et 85 % des tassements vertébraux patents surviennent chez la femme. Or l'espérance de vie des femmes atteint en France 84 ans ...

L'ostéopénie (la réduction de la masse osseuse) est un processus inéluctable associé au vieillissement. Ce sur quoi nous pouvons jouer est la rapidité avec laquelle elle se développe. Le remodelage osseux est permanent, fait d'activité de résorption et de formation osseuses étroitement couplées. Au delà de 20-25 ans, la résorption prédomine légèrement.

 

  • Il existe 3 périodes dans l'histoire de la masse osseuse (Figure 1 et Tableau 1) :

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à notre e-learning, un programme d'enseignement sur les TCA et l'obésité de plus de 50 heures.

Pour vous inscrire, suivez ce lien

https://www.anorexie-et-boulimie.fr/nos-offres.htm

Merci de votre confiance

 

1. Calcium : des sources et des hommes

Le calcium est un micronutriment essentiel, tant pour les structures (os) que pour les fonctions (transmissions, canaux). Le poids total des dépôts de calcium au sein de l’organisme, principalement liés à l’os, est de 1000 (femme de petite taille) à 1300 g (homme de grande taille). Le maximum de dépôt calcique est atteint environ à 18-25 ans. Par la suite, l’activité ostéoclastique sera toujours supérieure à l’activité ostéoblastique.

Les stocks de calcium, et la minéralisation osseuse, ne feront que diminuer après 25 ans..

Mais le calcium est essentiel par ses autres fonctions : on sait ainsi qu’il existe une relation inverse entre l’apport de calcium et la pression artérielle (un apport faible en calcium est associé à un risque élevé d’hypertension artérielle).

Rythme de la perte osseuse de calcium (Figure 1) :
anorexie_osteoporose.png

  • 0,1 % par an chez l’homme en bonne santé entre 25 et 65 ans ;
  • 0,3 % par an chez la femme avant la ménopause ;
  • 3,0 % par an dans les 5 années qui suivent la ménopause ;
  • 1 à 2 % par an par la suite, notamment après 65 ans (dans les 2 sexes).

Cette érosion osseuse est plus importante pour l’os spongieux (vertèbres par exemple) que pour l’os cortical (corps des os longs par exemple).

1.1. Facteurs de risque d'ostéopénie et d'ostéoporose

Le maintien en dépôt du calcium (c’est à dire la densité osseuse en calcium), minéral majoritaire de l’os, dépend de plusieurs facteurs.

1. Le sexe. Le sexe est déterminant : tous les autres facteurs étant identiques, la femme est 6 fois plus exposée à l’ostéoporose que l’homme.
2. Les apports. Les apports alimentaires sont un facteur clé : non seulement en calcium, mais aussi en phosphore, en magnésium, en protéines et peut-être en alcool.
3. La famille. Le rôle de la génétique est important : c’est dans la famille des sujets ostéoporotiques que l’on trouve le plus de tassements rachidiens et de fractures vertébrales.
4. Le poids corporel. C’est un élément souvent méconnu : maigreur, amaigrissement et dénutrition aggravent le déficit.
5. Les malabsorptions digestives accroissent la perte calcique et protéique, favorisant ostéopénie et ostéoporose, ainsi qu’ostéomalacie.
6. Les traitements. La corticothérapie, les chélateurs (cholestyramine) favorisent la dégradation des stocks.

1.2. Ostéoporose et facteurs nutritionnels 

.......

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à notre e-learning, un programme d'enseignement sur les TCA et l'obésité de plus de 50 heures.

Pour vous inscrire, suivez ce lien

https://www.anorexie-et-boulimie.fr/nos-offres.htm

Merci de votre confiance

 

4. Bibiliographie

ylivre07.gif1. Albanese AA, Edelson AH, Lorenze EJ, et al. Problems of bone health in elderly. NY State J Med 1975 ; 2 : 326-333.
2. Chapuy MC, Chapuy P, Meunier PJ. Effect of calcium and vitamin D supplements on calcium metabolism in the elderly. Am J Clin Nutr 1987 ; 46 : 324-328.
3. Constans T, Vol S, Bedouet M, et al. L'alimentation de 340 personnes retraitées vivant à domicile. Méd et Hyg 1989 ; 47 : 1480-1487.
4. Dawson-Hughes B, Dallal GE, Krall E, et al. A controlled trial of the effect of calcium supplementation on bone density in postmenopausal women. N Engl J Med 1990 ; 323 : 878-83.
5. Elders PJM, Netelenbos JC, Lips P, et al. Calcium supplementation reduces vertebral bone loss in perimenopausal women : a controlled trial in 248 women between 46 and 55 years of age. J Clin Endocrinol Metab 1991 ; 73 : 533-540.
6. Gueguen L. La biodisponibilité du calcium des aliments. Cah Nutr Diét 1990 ; 25 : 233-236.
7. Hercberg S. Apports nutritionnels d'un échantillon représentatif de la population du Val de Marne. III les apports en minéraux et vitamines. Rev. Epidem. Santé Publ. 1991 ; 39 : 221-261.
8. Meunier PJ, Chapuy MC, Arlot M, et al. Prevention of hip fractures and other non-vertebral fractures with calcium and vitamine D3 supplements in elderly women. In "Ostéoporose. Pour une prévention nutritionnelle du risque". Ed. CERIN (Paris) 1992, 99-112.
9. Sachet P. Ostéoporose. Pour une prévention nutritionnelle du risque. Edition CERIN (Paris) 1992 , 152 p.

 

Lire aussi : la vitamine D 

Publié en 2021