Antenne d'AUTREMENT EN RÉGION PACA
Les objectifs de l’antenne : ceux de l’association, au plus près des patients de la région PACA :
L’antenne est structurée en commission (voir organigramme).
L’antenne est constituée de professionnels pluridisciplinaires.
Pour les contacter et trouver les informations précises (cliquez sur le département de votre choix).
Au nombre de quatre: RASSEMBLER/ INFORMER/ FORMER/ SOIGNER
2.1. Les temps d'écoute et d'expression
Dans un premier temps, Angélique vous propose de contacter l’une des bénévoles (coordonnées ci-dessous) afin de pouvoir organiser une rencontre en fonction de vos besoins (conseils, aide au diagnostic, axes de soin possible…). Cette rencontre peut aussi être un préalable à la création de groupes d’expression ou d’ateliers. Elle vise dans tous les cas à vous orienter pour sortir du TCA.
Nous veillons à adapter au mieux les aides par rapport aux besoins de chacun (e) et à ne pas risquer de mettre quiconque mal à l’aise. Les enfants et adolescents sont également les bienvenus et seront accueillis seuls ou avec leurs parents, selon accord de leurs parents.
2.2 La prise en charge
Les professionnels de l’Antenne sont capables de vous aider dans votre guérison, sur les axes pluridisciplinaires : psychothérapie, nutrition, expression corporelle…et de vous diriger vers des lieux spécifiques si besoin.
Ils sont également capables d’accompagner l’entourage qui a besoin d’être écouté et soutenu pour mieux soutenir les malades.
Chaque professionnel peut vous proposer des ateliers à visée thérapeutiques à la fois sur les plans psychologiques, nutritionnels et corporels. Nous travaillons en lien avec des professionnels dont l’approche est complémentaire aux soins usuels (danse-thérapie, équithérapie…).
2.3 Les actions de prévention
Des interventions auprès des élèves (collégiens et lycéens) et étudiants post-bac peuvent être organisées sur demande des responsables scolaires ou des infirmières.
2.4 Les actions de formation/supervision des soignants
De la même façon, des interventions peuvent être réalisées sur demande dans les instituts de formation aux professionnels de soin.
Des formations à titre individuel vous sont proposées sur ce site. Localement, certains bénévoles formés à la supervision et l’analyse des pratiques peuvent vous superviser. Nous exigeons d’ailleurs des soignants qui veulent rejoindre notre réseau de se former de façon continue sur les TCA et d’être supervisé.
Vous trouverez sur l’annuaire du site les adresses des praticiens de la région. N’hésitez pas à nous solliciter (les bénévoles acceptant de répondre à vos questions par mail ou téléphone ci-après) pour connaitre les éventuels recrues qui ne figureraient peut être pas encore sur notre annuaire.
4.1. Recherche de bénévoles et nouvelles recrues
On ne s’engage pas à la légère ! Les bénévoles recrutés suivent un parcours d’intégration et doivent se former pour pouvoir accompagner les malades et leur entourage… La maladie est lourde ; les engagés doivent faire le « poids » . Un peu d’humour sur un thème très sérieux. Nous tenons à avoir un réseau de qualité, qualifié et à offrir un service durable.
Les recrues signent une charte d’engagement et travaille selon le cadre posé par le président.
Voir paragraphe "bénévolat" du courrier du Président.
4.2. Les bénévoles qui se sont engagés
Vous trouverez leurs coordonnées plus haut sur cette page et dans l’annuaire. Vous pouvez les contacter pour vous renseigner et prendre un premier rendez-vous pour être orienté/guidé dans votre parcours de soin.
4.3. Ceux qui veulent devenir bénévoles et nous aider
Vous pouvez prendre contact avec les responsables de l’antenne.
Vous pouvez faire un don, adhérer. Votre argent vous engage dans notre lutte contre ces terribles maladies et nous vous en remercions par avance.
Publié en 2017