Association Autrement / Côte d'Or / Dijon / Troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale, boulimie

bas de page

Anorexie, boulimie, compulsions alimentaires : l'association peut vous aider à voir les choses Autrement

Formations continues professionnels de Santé Qui sommes-nous ? Contactez-nous Bibliographie et glossaire des TCA Témoignages
Vos témoignages Articles de presse Anorexie mentale : au-delà des apparences
Étudiants : l'anorexie et la boulimie, pour vos T.P.E. Nos plaquettes d'aide et de conseils Rejoignez-nous et devenez membre Je fais un don maintenant Adresses Web utiles Annuaire des thérapeutes à l'étranger

Anorexie mentale : au-delà des apparences


1. Un livre poignant sur l'anorexie mentale

Elle savait qu'elle allait devoir se battre, mais elle n'avait jamais imaginé que ce serait aussi douloureux. Elle pensait avoir vécu le pire. Or, derrière le pire se cache encore le pire. Malgré tout, elle ne veut plus laisser une seule miette de sa vie à l'anorexie.

Elle cherche de l'aide, elle exprime douloureusement ses blessures si longtemps tues. Elle se bat, elle se débat.

Et là où elle a failli, des ressources inespérées se révèlent à elle. Ainsi, jour après jour, repas après repas, elle tient la distance, elle ne laisse rien échapper, elle prend l'ensemble de ses repas jusqu'à la dernière miette. Et pourtant, son angoisse éclate parfois si violemment, dans une douleur tellement intense, un dégoût si fort, qu'elle ne voudrait qu'une chose : elle voudrait juste tout laisser tomber !

Mais avant cela, avant le réveil, il a bien fallu s'apercevoir que l'anorexie était l'ennemie en soi, qu'elle n'était pas force, qu'elle fonctionnait comme illusion et comme voile. Qu'elle n'était pas bouée de sauvetage, mais enclume. Qu'elle l'entraînait plus vers le fond que vers l'éther. Ainsi, avant de se soigner et de préférer vivre, il a fallu passer par les montagnes russes de l'âme, déjouer ses propres velléités et vraiment prendre conscience du mal.

Conscience : il s'agit peut-être même du terme sous lequel placer ce témoignage qui n'a de cesse d'autopsier, de comprendre et de vouloir faire comprendre les mécanismes dévastateurs et insidieux de l'anorexie.

Un texte lucide, jusqu'au terrible.

 anorexie_mentale_livre.jpg

L'anorexie mentale est une drogue, un aspirateur à vide qui nous "bouffe" chaque jour un peu plus, qui grignote, repas après repas, notre présent et notre avenir.

S'en sortir est un combat qui peut être long et difficile, une guerre sans merci où chaque bataille peut être perdue.

Un jour pourtant, tandis que le ciel était si gris, un timide soleil montre son nez. Quelques instants plus tard, pour peu qu'on le regarde, il nous réchauffe l'âme.

La vie est un miracle. La guérison aussi, qui se nourrit de ses mille défaites, de ses mille et une victoires, qui font le bonheur et la guérison.

Raphaèle témoigne par son opiniâtreté que d'autres horizons que celui de l'anorexie, sont possibles.